Donner son sang, son plasma, ses plaquettes

Première publication : 2022-12-22

Je donne régulièrement mon sang depuis quelques années. Je suis O- donc c’est bien recherché. Pour la première fois, j’ai donné plasma et plaquettes.

L’EFS me traque depuis longtemps pour que je donne des plaquettes mais c’est trop long pour mon emploi du temps habituel donc j’avais reporté jusque là. Et plusieurs personnes m’ont dit que c’était inconfortable, surtout le retour après la séparation du plasma et des plaquettes donc je n’étais pas si pressé que ça.
À l’occasion de quelques jours de congés j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai transformé mon rendez-vous régulier de don de sang en don de plaquettes et plasma.

Avant le traditionnel formulaire avec les questions de santé, on m’a fait un petit prélèvement de sang pour vérifier que tout va bien (fer, plaquettes…). Tout était OK pour moi donc on m’a installé. Je pensais faire juste les plaquettes, mais ils pont pris aussi le plasma ; 1 pierre, 2 coups.

Le principe est de prélever du sang, de le passer à la centrifugeuse pour séparer le plasma et les plaquettes (qui vont dans des poches dédiées) et l’hématocrite que l’on renvoie dans le bras par la même aiguille. Un écran donne toutes les infos en temps réel : prélèvement ou retour, pression, temps écoulé, volumes collectés. Selon les mesures du prélèvement initial, la machine calcule ses paramètres. J’étais parti pour 75 minutes de don.

Installation de prélèvement de plasma et plaquettes

Le premier retour de sang est surprenant : une sensation bizarre dans le coude, mais aucune douleur. Il faut masser une balle molle pendant tout le temps pour maintenir une bonne pression.

Au bout d’un moment j’ai eu froid. C’est normal, mais pour le confort et surtout pour éviter que les vaisseaux ne se contractent il faut se réchauffer.
Le prélèvement entraîne aussi une chute de calcium, avec des picotements dans les lèvres ou un goût de fer selon les gens, mais un petit cachet de complément fait disparaître ça très vite.
Comme d’habitude avec les dons de sang… il faut bien s’hydrater pour la fluidité du sang, et donc ne pas oublier de passer aux toilettes avant de commencer. Malgré ça, l’effet diurétique du don m’a surpris vers la fin et les 15 dernières minutes étaient difficiles.

Il paraît que ça fatigue pas mal, mais 24h plus tard, je ne me sens pas vraiment plus fatigué que d’habitude.

Le technicien a été adorable. Il a répondu à toutes mes questions de curieux, m’a expliqué à quoi m’attendre sur les effets…
Toute l’équipe a été aux petits soins avant/pendant/après. Ils font tout pour que le don soit confortable.

Le temps de prélèvement était parfait pour que je regarde une série (j’ai démarré Sandman). On m’a même prêté un support pour mon téléphone. S’il ne fallait pas masser la balle, j’aurais même pu faire une sieste ;)

Au final tout s’est hyper bien passé et j’en ressort content d’avoir donné un peu de temps et de sang pour sauver des gens. J’ai pris mon prochain rendez-vous de don de sang et ils me reverront probablement pour du plasma et des plaquettes lors des prochaines vacances.