Montage NFS qui décroche sur Mac OS X

Première publication : 2008-08-26

Je viens de m’arracher les cheveux pendant 2 bonnes heures pour un problème tout con, qui vient de moi en plus, mais comme le ridicule ne tue pas, j’en fais profiter.

Je travaille sur un Mac OS X (10.5.4) avec TextMate et j’ai un point de montage NFS provenant d’un serveur sous Debian Etch.

Ce matin, alors que je testais un plugin pour TextMate qui l’empêche de faire la mise à jour (très lente car sur le réseau) des metadonnées de chaque fichier de mon projet, la sauvegarde du moindre fichier met plusieurs dizaines de secondes et le montage NFS fini par disparaître, puis réapparaître.

J’ai commencé par désinstaller ce plugin, l’incriminant immédiatement de toutes les fautes du monde. J’ai rebooté mon serveur ET mon client mais rien n’y faisait.

L’exploration des logs me dit que lockd ne réponds pas.

J’ai fini par comprendre incidemment que c’est l’activation de mon firewall local (hier soir alors que j’étais fatigué) qui empêchait le dialogue de se faire correctement. Evidemment après l’avoir désactivé, plus de soucis.

Il me reste encore à trouver comment régler manuellement mon firewall pour autoriser le dialogue au niveau de NFS, mais ça sera pour plus tard.