"Mais Moins Cher", mais pas mieux pour autant

2009-06-26

Mise à jour du 4 juillet : tout se termine parfaitement bien, les détails en fin de post.

C’est pas souvent que je pousse ma gueulante, mais là, j’ai vraiment envie.

En quête d’un appareil pour ma cuisine, je compare les produits dans une gamme de prix, je trouve celui que je veux et je cherche ensuite le moins cher. Merci internet, ça facilite vraiment la vie.

Le moins cher de la liste, donc, c’est “Mais Moins Cher” (http://maismoinscher.com/).

Moi qui ne suis pas un acheteur très régulier, je ne connais pas cette enseigne.

Bon, le design du site est moche, mais c’est pas ça que j’achète.

Je cherche un peu à savoir si il appartient à un grand groupe ; ça n’a pas l’air. La société est basée à Gaillac.

Ils ont l’air certifiés FIA-NET… c’est rassurant. Je me dit que je vais tenter le coup, de toute façon les concurrents connus ne sont pas forcément au top non plus, donc va pour Mais Moins Cher.

Le processus de commande se passe bien, j’ai même la possibilité de payer avec une carte bleue Crédit Mutuel, je n’ai même pas à saisir mon numéro de carte, juste à m’authentifier sur le site de ma banque. C’est très pratique et je me dis que la sécurisation doit être plus importante, autant pour moi que pour le commerçant.

Vu que j’ai commandé assez tard, l’interface de suivi de commande (très bien foutue) m’indique que mon paiement n’a pas encore été autorisé.

Le lendemain matin, le paiement a l’air OK, et je reçois un mail de Mais Moins Cher me demandant un justificatif de domicile. C’est assez étonnant vu le montant de la commande (une centaine d’euros), mais pour une première commande en VPC, ce genre de demande n’est pas rare.

C’est là que ça se gâte.

En fait ils me demandent un original de facture EDF, FT… en précisant que les copies ne sont pas acceptées. Pardon ??? un original ??? et je fais comment moi après ça, quand je l’ai plus mon original ?

Passons ce détail, j’envoie une facture Free en PDF. Il ne devrait pas y avoir de soucis, vu que la préfecture l’a acceptée pour un passeport.

La réponse ne se fait pas attendre :

Merci de nous envoyer ce justificatif par courrier.

Tiens, c’est étonnant, pourquoi ils veulent du papier ?

Il y a un mois de ça, j’ai créé mon entreprise en ne donnant aucun papier.

Ne sont-ils pas sensibles à l’économie de papier, d’encre, de temps, de place… admettons que non. Ben ils n’ont qu’à l’imprimer eux-même, ou me donner leur numéro de fax.

Les réponses successives que j’ai eues tout au long de la journée ont toutes été du genre :

je suis désollée, mais c’est la procédure

Je veux bien changer d’avis, mais il me faut des arguments. Le seul que j’ai eu est celui-ci (les fautes sont d’origine) :

Pour le papier par la poste je n’ai pas le choix car n’importe qui peut scanné un papier sur l’ordinateur. Merci de nosu l’envoyer par courrier.

Ah bon ! Mais mon document est un PDF dès l’origine ! La version papier n’est qu’une copie. Et en plus, falsifier une facture en papier est très facile, ça ne prouve donc rien de plus qu’un PDF.

J’ai essayé d’argumenter en retour, mais rien de concret n’en est sorti, que des

c’est notre procédure

Si j’avais voulu les arnaquer, j’aurai effectivement payé avec une CB volée ou autre et j’aurai envoyé par la Poste, sans rechigner, une très belle fausse facture ayant tout l’air d’un original.

J’ai fini par envoyer ma facture PDF imprimée, par la Poste, car je tiens plus à recevoir ma commande qu’à changer le monde.

Au final, personne n’a rien gagné.

De mon côté, j’ai perdu 1 ou 2 jours pour le traitement de ma commande à cause des délais postaux et de ces 12 mails échangés.

Du côté de Mais Moins Cher, ils ont perdu un client qui avait un fort a priori positif sur la marque et en plus ils n’ont même pas gagné en sécurité pour la transaction.

Je suis complètement abasourdi par ce genre de comportement et de rigidité.

J’ai tendance que c’est plus le manque de compréhension des réalités “techniques” qui les pousse à agir comme ça que la volonté de rendre les choses compliquées, mais bon …

Je ne sais pas si ce coup de gueule leur fera prendre conscience de l’inutilité de ce genre de chose. En attendant, ils ne me reverront plus sur leur site.


Mise à jour du 4 juillet

La commande est bien là, en bon état et dans les temps.

Par contre, ce matin, j’ai trouvé dans ma boîte, une lettre envoyée par Mais Moins Cher, avec mon adresse écrite à la main. À l’intérieur … ma facture Free ! Ils m’ont renvoyé l’impression de mon PDF ! Trois choses me sont rapidement venues à l’esprit :

  1. ils pensent réellement qu’un PDF imprimé à la maison a une quelconque valeur. Ça n’est pas à leur avantage, car ça confirme leur faible culture technico-informatique.
  2. ils renvoient la facture après s’en être servi. Là c’est tout à leur avantage car ils réclament un “original” mais ils le renvoient car ils ont conscience que ça a de la valeur. Par contre ils feraient bien de le signaler, on aurait moins peur de le leur envoyer en premier lieu.
  3. Ce ne sont pas de gens malhonnêtes ni des emmerdeurs. Ils sont de bonne volonté et finalement précis (délais, engagements…), contrairement à ce que j’ai pu lire ça et là. Ils ont juste un gros problème de procédures qu’ils ne comprennent pas (en tous cas, qu’ils n’expliquent pas), ce qui donne beaucoup de temps perdu au client et aux services qui s’en chargent chez eux. Il faudrait certainement peu de chose pour améliorer ça.

En fin de compte, je ne suis plus aussi mécontent. Je vais leur envoyer un lien vers ce post, au cas où ils ne l’auraient pas déjà vu et leur proposer de discuter de tout ça s’ils en ont envie.