On peut pas tout avoir à la fois
Depuis quelques mois, je bosse sur un super projet, avec des gens formidables, mais je suis un peu seul sur l’aspect technique (c’est en train de changer) et c’est assez dur à gérer, aussi bien d’un point de vue pratique que psychologique. Alors que la tension est pas loin d’être au maximum gérable en ce moment, j’ai pris conscience d’un truc que je peux formuler ainsi
Complexité, Diversité, Rapidité ; j’arrive à en gérer 2 à la fois, mais pas les 3.
Complexité et Diversité
Travailler sur plusieurs choses complexes à la fois et jongler entre, pourquoi pas, tant que j’ai le temps et que je permet à mon cerveau de se plonger dans chaque choses suffisamment bien pour en traiter un morceau et passer à la suivante.
Diversité et Rapidité
C’est certainement la paire la plus simple à gérer. Pour traiter des choses simples mais différentes, à grande vitesse, il suffit (à mon avis) d’une bonne organisation pour ne pas se perdre dans la todo-list ni dans le timing.
Complexité et Rapidité
Pendre un seul sujet complexe et le traiter assez rapidement me paraît aussi très gérable si on arrive à se mettre dans les bonnes dispositions mentales et physiques : en bonne forme, bien installé, pas dérangé…
Mais pas les 3 à la fois
Là par contre, c’est plus possible. Prendre de nombreux sujets qui ne sont pas totalement suffisamment complexes et arriver à les traiter tous ce manière convenable dans un délai court me paraît hors de (ma) portée.
Et alors, comment on fait ?
Un des moyens que je vois pour rendre l’accomplissement global possible est le fait de rajouter des cerveaux dans l’équation.
Ça soulage le facteur Complexité en ayant des points de vues extérieurs sur la bonne résolution des problèmes, les bons choix d’orientation ou d’architecture…
Ça augmente le temps/homme disponible, donc ça soulage le facteur Rapidité.
Et ça soulage le facteur Diversité car on peut se répartir les tâches à accomplir.