Tutorat technique : tiens, c'est cadeau !
Je fais partie de ceux qui croient que lorsqu’on débute ou qu’on cherche à se perfectionner dans une pratique, être accompagné d’un “mentor” (ou tuteur, si vous préférez) est une grande aide.
J’ai pu en bénéficier quelques fois à mes débuts (trop peu à mon goût, d’ailleurs) et ça m’a beaucoup servi.
C’est pourquoi je voudrais consacrer un peu de mon temps, régulièrement (et gratuitement), pour accompagner des personnes qui souhaiterais avoir un œil extérieur sur leur code, leurs pratiques, leurs méthodes, leurs outils…
Il ne s’agit pas de formation au sens institutionnel du terme, mais plutôt d’observation, de critique et de conseil, dégagé de tout troll (dans la mesure du plus possible).
Je propose donc de passer 30 minutes à 1h en tête-à-tête, lors de chaque réunion du PLUG, avec une personne pour une séance de pair-programming, ou de discussion technique sur un sujet… Ça peut être sur mes technos de prédilection, mais aussi sur n’importe quel langage, framework… ou sur des méthodes de travail car il ne s’agit pas forcément de décortiquer le détail de chaque ligne, mais pourquoi pas d’avoir un regard critique d’ensemble…
Faites moi signe (en commentaire, par e-mail, via Twitter…) si vous êtes intéressé. On peut faire une tentative dès la prochaine réunion du PLUG, le 4 novembre. En cas de demandes multiples, je me réserve la liberté de choisir le sujet avec lequel je me sentirai le plus à l’aise ou le plus intéressé.
Mise à jour (21/11/2011) : La première tentative est concluante (pour moi au moins), donc je propose de recommencer dès la réunion du PLUG le 2 décembre.