Un nouveau blog

2019-02-23

Après plus de 12 ans sur Wordpress.com, j’ai eu envie de reprendre la main sur mon blog ; son apparence, son domaine, etc. sans avoir à débourser des dizaines d’euros par an.

J’ai donc importé mes articles (les plus populaires comme les plus nuls ou obsolètes) en Markdown dans un projet Jekyll qui me permet de générer un site statique que je pousse manuellement sur un serveur perso. Rien de fou, rien de cher, mais une maîtrise retrouvée.

J’ai choisi un thème simple (Kiko) que j’ai très légèrement personalisé. J’améliorerai peut-être ça plus tard..

J’ai bien revu la mise en forme. Quel plaisir de manipuler du Markdown et d’avoir le contrôle sur le rendu.

J’ai aussi embarqué certaines ressources externes, pour éviter qu’elles ne tombent dans l’oubli en cas de disparition de leur plateforme, et pour mieux profiter de leur référencement sous mon propre domaine.

Je n’ai plus de système de commentaire et je ne souhaite pas forcément en retrouver. Une poignée d’articles ont suscité jusque là des commentaires pertinents ; je les ajouterai probablement en fin d’article pour ne pas les perdre (NB : c’est en cours d’import manuel). À l’avenir, si j’en reçois des intéressants par mail ou Twitter, je n’exclue pas de les publier (avec l’accord de leur auteur•e).

D’ailleurs, si vous avez des commentaires, des suggestions ou si vous voulez tout simplement dire coucou, mon compte Twitter et mon adresse mail ne sont pas durs à trouver.

Enfin je ne pense pas que ma “ligne éditoriale” ni mon rythme de publication vont fondamentalement changer, mais m’occuper de ça m’a redonné envie de partager des pensées, astuces, découvertes… un peu plus souvent. On verra bien si ça dure.

À bientôt.