Je quitte Twitter

Première publication : 2024-12-09
Tags : opinion

Après Facebook en 2019 et Dropbox en 2020, j’ai fermé mon compte Twitter.

C’est drôle qu’à la fin de mon post sur la fin de mon compte Dropbox je disais « il me reste principalement Instagram et Gmail » en oubliant complètement Twitter.
Je pense qu’à l’époque je considérais Twitter comme acquis et pas du tout problématique. Et depuis l’ouverture de mon compte en 2009 j’avais toujours eu beaucoup de chance (ou une bonne curation) et jamais ressenti de toxicité dans mon fil. Je ne suivais pas de comptes trop populaires, pas de médias mainstream. Tant que j’ai pu, j’ai utilisé un client sans pub ni bullshit d’algorithmes. Twitter a participé activement à mon instruction, à l’élargissement de mes connaissances sociales et techniques, à l’ouverture de mon esprit à des idées nouvelles et progressistes… Il a tenu une des promesses d’Internet.

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, ses décisions éthiques et techniques désastreuses et enfin le naufrage d’extrême droite qu’il incarne, je ne pouvais plus supporter ça.

En janvier 2024, j’avais décidé de ne plus utiliser Twitter, pour 1 mois (comme un « dry january »), pour voir si j’arrivais à m’en détacher. Le mois s’est transformé en une année pendant laquelle je ne me suis connecté que 2 ou 3 fois. Ça a été un sevrage sans effort ni frustration. Pas de ressenti à la Trainspotting ou d’Arizona Dream pour moi.

Depuis 2019 j’utilise Mastodon sur l’instance interne d’Evolix (on en a aussi une ouverte à tou⋅tes). J’utilise aussi un client sans pub ni bullshit.
Je n’ai pas retrouvé toutes les mêmes personnes, mais j’en ai rencontré d’autres. et pour les grandes lignes je n’ai rien perdu.

J’ai aussi repris l’habitude de consulter des flux RSS de sites, blogs, médias… C’est tellement simple et propre. Ça aussi c’est une des promesses d’Internet qui est tenue.

Il y a quelques jours/semaines, j’ai téléchargé une dernière archive de mes données Twitter/X, et j’ai demandé à fermer mon compte. Je ne me fais pas d’idée, je ne pense pas qu’ils suppriment les données, mais je n’y suis plus.

Il paraît qu’il y a un risque de squatting sur les comptes fermés. Je n’ai pas trop pensé à ça (alors que j’y avais pensé en quittant Wordpress). On verra bien.